En période de fortes chaleurs ou canicule, il est fortement recommandé d’effectuer des aménagements simples pour améliorer le confort de vie de vos compagnons à 4 pattes.

 

S’il est possible, gardez-les à l’intérieur durant la journée. Vous éviterez les coups de chaleurs, déshydratation ou coups de soleil (pour animaux à peau claire).

 

A l’intérieur

-  aérez bien le matin, très tôt, puis gardez les fenêtres fermées et stores baissés pour conserver la fraîcheur

 

- si la chaleur est trop importante ou si vous devez effectuer un trajet avec votre animal, n’hésitez pas à utiliser des bouteilles d’eau congelée ou des glaçons de glacière, afin de rafraîchir l’environnement immédiat de votre compagnon

 

-  n’hésitez pas à rajouter des points d’eau fraîche ou rajouter de l’eau dans son alimentation (attention à ne pas laisser traîner les restes de nourriture, la chaleur active la prolifération des bactéries et les mouches se feront un plaisir d’y pondre.

Pour les animaux qui aiment sortir, il est important

-   de mettre de nombreuses gamelles d’eau à différents endroits (attention à bien les rincer et changer l’eau chaque jour pour empêcher l’installation de moustiques et notamment le moustique tigre)

 

-   d’installer des abris ombragés et frais (parasols, petites cabanes à l’ombre, etc)

 

Les animaux à poils clairs ont une peau claire. Ils sont sujets aux coups de soleil. Evitez de les laisser sortir en journée, vous les protègerez de problèmes de peau graves (brûlures, tumeurs) liés au soleil.

 

Si vous devez transporter vos animaux en voiture, attention à ne pas les laisser seuls dans le véhicule, même avec les fenêtres entrouvertes, lorsqu’il fait chaud, la température dans l’habitacle peut monter à plus de 40o et tuer votre animal.

_________________________________________________________________